À propos

INSPIRATIONS

Lo Studiolo

Pendant la Renaissance, dans les majestueux palais nobles, lo studiolo était une petite pièce utilisée comme lieu d’étude et destinée à la conservation et à l’exposition d’objets et d’œuvres d’art précieux et insolites.
Un cabinet de curiosités pour contempler, étudier et admirer des objets rares, nouveaux et singuliers.


Ce même esprit anime les collections joaillières de Lo Studiolo Genève, entre antiquité et innovation. Comme dans un cabinet de curiosités moderne, les créations de Lo Studiolo sont le résultat de la combinaison d’inspirations différentes: les bijoux de fouille romaines et étrusques, l’orfèvrerie byzantine, l’art orfèvre des années 50 et 60 du ‘900, les arts visuels du 21ème siècle donnent naissance à des pièces uniques de joaillerie.

Paolo Smeriglio


Les créations de Lo Studiolo sont le résultat de la curiosité et de la créativité de Paolo Smeriglio.

Paolo étudie, conçoit et produit ses bijoux de manière indépendante, donnant vie à des créations uniques réalisées avec les techniques traditionnelles de l’orfèvrerie.

Paolo, qui a toujours été passionné par les arts plastiques, formé en l’histoire de l’art entre Rome et Paris, après des expériences capitales dans le secteur du retail pour des marques importantes du secteur de la décoration et du luxe, s’est tourné vers l’art de l’orfèvrerie, créant dans le 2021 la marque Lo Studiolo Genève

MATIÈRES

Métaux et pierres

Au même titre que les métaux les plus nobles tels que l’or et l’argent, les collections de Lo Studiolo se caractérisent par l’utilisation du bronze. Cet alliage cuivre-étain est naturellement sans nickel. L’utilisation du bronze, de la production d’objets d’art appliqué à la création d’œuvres à valeur expressive autonome, est répandue depuis les civilisations les plus anciennes.

L’utilisation de ce matériau donne une dimension sculpturale aux créations de Lo Studiolo, chaque création est conçue et modelée exactement comme s’il s’agissait d’une sculpture et l’utilisation de la technique de la fonte à la cire perdue, comme dans la statuaire hellénistique et romaine, rend chaque pièce unique.

Le bronze est une matière vivante, il s’oxyde, se patine, évolue et se transforme. Les créations de Lo Studiolo sont conçues comme une expérience multisensorielle, la surface du métal est rugueuse, ondulée, pique, volontairement irrégulière, les textures sont une invitation à toucher les surfaces.

Les pierres utilisées, facettées, lisses ou laissées à l’état brut, sont choisies pour leur valeur chromatique et symbolique ; l’alternance de pierres opaques et transparentes, l’utilisation de pierres semi-précieuses facettées dialogue avec le métal pour créer une sensation, une émotion.