Inspirations

Lo Studiolo

Pendant la Renaissance, dans les majestueux palais nobles, lo studiolo était une petite pièce servant de lieu d’étude et destinée à la conservation et à l’exposition d’objets et d’œuvres d’art précieux et insolites. Un cabinet de curiosités où contempler, étudier et admirer des objets rares, nouveaux et singuliers.

Ce même esprit anime les collections joaillières de Lo Studiolo Genève, entre antiquité et innovation.

Comme dans un cabinet de curiosités moderne, les créations de Lo Studiolo sont le résultat de la combinaison d’inspirations diverses : les bijoux de fouille romains et étrusques, l’orfèvrerie byzantine, l’art de la joaillerie des années 50 et 60 du XXe siècle, ainsi que les arts visuels du XXIe siècle, donnent naissance à des pièces uniques de joaillerie.

Paolo Smeriglio

Les créations de Lo Studiolo sont nées de la curiosité et de la créativité de Paolo Smeriglio.

Paolo conçoit, étudie et réalise ses bijoux de manière totalement indépendante, créant des pièces uniques à l’aide des techniques orfèvres traditionnelles.

Amateur passionné des arts plastiques, Paolo a étudié l’histoire de l’art entre Rome et Paris. Après d'importantes expériences dans le secteur du retail pour des marques prestigieuses de la décoration et du luxe, il a décidé de se consacrer à l’orfèvrerie, lançant en 2021 la marque Lo Studiolo Genève.

Matière

Métaux et pierres

Au même titre que les métaux les plus nobles tels que l’or et l’argent, les collections de Lo Studiolo se caractérisent par l’utilisation du bronze. Cet alliage cuivre-étain est naturellement sans nickel. L’utilisation du bronze, allant de la production d’objets d’art appliqué à la création d’œuvres à valeur expressive autonome, est répandue depuis les civilisations les plus anciennes.

L’utilisation de ce matériau donne une dimension sculpturale aux créations de Lo Studiolo : chaque création est conçue et modelée exactement comme s’il s’agissait d’une sculpture, et l’utilisation de la technique de la fonte à la cire perdue, comme dans la statuaire hellénistique et romaine, rend chaque pièce unique.

Le bronze est une matière vivante : il s’oxyde, se patine, évolue et se transforme. Les créations de Lo Studiolo sont conçues comme une expérience multisensorielle : la surface du métal est rugueuse, ondulée, piquante, volontairement irrégulière ; les textures sont une invitation à toucher les surfaces.

Les pierres utilisées, facettées, lisses ou laissées à l’état brut, sont choisies pour leur valeur chromatique et symbolique ; l’alternance de pierres opaques et transparentes, et l’utilisation de pierres semi-précieuses facettées dialoguent avec le métal pour créer une sensation, une émotion.

×